Maître Christelle Lelourd-Thegarid, votre avocat de divorce à Evry, met à votre disposition son savoir-faire en matière de droit de la famille. Le cabinet d’avocat vous ouvre ses portes et vous garantit écoute, conseil et défense.
Si les formalités et les démarches à accomplir pour divorcer sont différentes selon l’état d’esprit des époux et selon leur degré d’entente, l’intervention d’un avocat est toujours obligatoire et, cela, quelle que soit la procédure engagée. L’avocat de divorce à l’Essonne peut vous conseiller quant à l’opportunité de la procédure que vous souhaitez engager.
Depuis le 1er janvier 2017, le divorce par consentement mutuel a été remplacé par la convention de divorce par acte d’avocat, articles 229 et suivants du Code civil. Dans ce nouveau cadre, chaque époux doit être assisté de son propre avocat et le prononcé du divorce ne résulte pas d’une décision d’un Juge aux affaires familiales mais du dépôt au rang des minutes du notaire. Après avoir vérifié que votre affaire remplit toutes les conditions requises, Maître Lelourd-Thegarid pourra vous accompagner tout au long de cette nouvelle procédure tant pour négocier les termes de la convention que pour la rédaction et la demande d’enregistrement de cet acte.
Pour un couple non marié et non pacsé, la séparation se fait tout à fait librement et volontairement. En cas de rupture du PACS et depuis le 1er novembre 2017, il faut dénoncer le PACS à son compagnon mais également devant l’officier d’état civil de la commune du lieu du greffe du tribunal d’instance qui a enregistré le PACS.
Assistance et contentieux autour de l’enfant
La filiation et l’adoption.
La reconnaissance de paternité est un acte volontaire qui établit un lien de filiation entre le père et l’enfant. Votre avocat en droit de la famille à Evry est à votre écoute pour vous conseiller et vous soutenir dans le cadre de ces différentes procédures : action en contestation de paternité, action en recherche de paternité…
Dans le cas d’adoption, votre avocat droit de la famille à Evry vous guide dans ce processus légal.
L’autorité parentale.
L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs que les parents ont à l’égard de leurs enfants. En cas de séparation des parents (divorce, séparation des couples non mariés ou non pacsés), Maître Christelle Lelourd-Thegarid est disponible pour vous conseiller et vous soutenir pour régler les difficultés mettant en péril l’intérêt de votre enfant.
A savoir que devant le juge aux affaires familiales du Tribunal judiciaire d’Evry-Courcouronnes, toute demande de modification de l’autorité parentale (droit de visite et d’hébergement, contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant) doit être précédée d’une tentative de médiation familiale préalable obligatoire à peine d’irrecevabilité et ce depuis le 1er septembre 2017.
Le changement de nom / prénom.
Toute personne qui justifie d’un intérêt légitime peut demander à changer de nom ou de prénom. La demande de changement de nom doit être adressée à la garde des sceaux. La procédure de changement de prénom doit se faire devant l’officier d’état civil de la mairie depuis le 18 novembre 2016. L’avocat peut vous assister dans ces différentes procédures.